Chirurgie laser de la myopie

Chirurgie laser de la myopie2019-03-20T09:47:32+01:00

La chirurgie de la myopie constitue historiquement l’indication-phare de la chirurgie au laser. Les résultats visuels sont excellents et la récupération post-opératoire très rapide.

3 options pour corriger la myopie

Porter des verres correcteurs

Le port de lunettes avec des verres concaves permet de déplacer la formation de l’image vers la rétine. Mais porter des lunettes n’est pas toujours confortable. Certaines personnes peuvent également être gênées sur le plan esthétique dans le cas d’une correction importante.

Porter des lentilles de contact

Elles sont appliquées directement sur la cornée. Moins perceptible sur le plan esthétique, cette option est néanmoins contraignante en termes d’entretien et d’hygiène, et elle comporte un risque d’infection non négligeable. Pour cela, une adaptation rigoureuse par un ophtalmologiste est indispensable : l’adaptation de lentilles de contact est un acte médical.

Se faire opérer

La chirurgie réfractive permet de corriger la vision de manière définitive, et ainsi, de ne plus être tributaire de lunettes ou de lentilles. Seule une analyse médicale approfondie permet de déterminer si une opération est envisageable, dans le respect des règles de sécurité les plus strictes.

myopie

La myopie est un trouble visuel courant et bien connu : si la vision de près est nette sans effort, elle se trouble au-delà d’une certaine distance. La raison ? La lumière réfléchie par ce que nous regardons se projette devant, et non pas sur la rétine. En réalité tout se passe comme si, dans une salle de cinéma, le projecteur était placé trop loin de l’écran : l’image est floue. Mais la myopie n’est pas une fatalité.

La chirurgie de la myopie

Une pratique courante

L’opération de la myopie se déroule sous anesthésie locale (instillation d’un collyre) et elle ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle est réalisée au bloc opératoire, dans des conditions d’aseptie strictes.

Plusieurs techniques pour des situations différentes

Il existe plusieurs techniques de chirurgie réfractive ; toutes visent à diminuer la puissance optique de l’œil responsable de ce trouble visuel. L’équipe du Dr Jonathan Letsch maîtrise toutes ces techniques opératoires.

L’intervention peut porter sur la cornée ou sur le cristallin

  •  sur la cornée : responsable des 2/3 du pouvoir réfractif de l’œil, ce tissu est la cible privilégiée de l’intervention au laser pour corriger tout défaut visuel .On distingue 2 techniques chirurgicales éprouvées: le LASIK (qui s’exerce en profondeur de la cornée) et la PKR (dont l’action se concentre en surface). Les résultats visuels sont identiques pour ces deux techniques mais la technique la plus adaptée sera déterminée selon les données des examens pré-opératoires. Pour un résultat optimal, si un astigmatisme est associé, l’intervention corrigera l’intégralité de la correction.
  •  sur le cristallin : en le remplaçant par un implant d’une puissance adaptée. Selon la transparence du cristallin, il est aussi possible de poser un implant entre l’iris et la cristallin (implant phaque).

Prendre contact

Vous souhaitez des renseignements, vous vous posez des questions ou tout simplement vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous contacter

Les témoignages

Découvrez les témoignages de nos patients ainsi que le témoignage du Docteur Letsch, lui-même opéré de la myopie.

Les témoignages

Le centre Malraux

Découvrez l’équipe et le plateau technique du centre, spécialisé dans la chirurgie réfractive au laser et la chirurgie de la cataracte.

Le centre

Témoignages

Guillaume S, 40 ans

Myopie, Témoignages|

Une grande rigueur technique et opératoire. C’est parfait!

Cette opération est une réussite totale,
tant dans son aspect technique que dans côté humain d’ailleurs!
Elle est la preuve qu’une bonne communication entre soignant et soigné, qu’un suivi régulier ou l’on prend du temps pour vous, qu’une confiance mutuelle font sûrement plus de la moitié du succès.
Étant porteur de lentilles pendant presque 20 ans, je m’étais habitué à cette situation confortable. Suite à une complication, j’ai du y renoncer il y a deux ans: le docteur Letsch à su me guider, m’aiguiller, m’accompagner dans cette possibilité d’avoir recours à la chirurgie, en prenant bien le temps de m’expliquer tous les tenants et les aboutissants de cette opération. Nous avons mûri ce projet et le caractère très pédagogique de sa démarche à aussi contribué à me mettre en confiance et me lancer dans cette aventure. Ajoutons à cela une grande rigueur technique et opératoire (de ce que j’ai pu observé en tout cas!!) Ç’est parfait!
Aucun regret à la clé: au contraire, mon quotidien est transformé! Ç’est tout simplement extra!!

Sabrina S, 37 ans

Myopie, Témoignages|

Je me suis sentie bien encadrée et enfin prête à franchir le pas. Le résultat est indescriptible, une liberté enfin retrouvée!

Myope depuis mes 15ans, je n’ai quasiment jamais porté de lunettes. J’ai assez rapidement opté pour les lentilles de contact que je supportais de moins en moins ces dernières années.
J’ai donc songé à me faire opérer au laser par le Docteur Letsch qui a su me mettre en confiance dès l’examen pré-operatoire.
J’avoue qu’au départ j’avais une certaine appréhension. Mais quand il m’a clairement expliqué le déroulement de l’opération, je me suis sentie bien encadrée et enfin prête à franchir le pas.
Le résultat est indescriptible, une liberté enfin retrouvée!
Je ne le remercierai jamais assez.
Seul regret: j’aurais dû le faire plus tôt.

Orphélie G, 34 ans

Myopie, Témoignages|

Je suis ravie du résultat…on complimente à nouveau mes yeux, qui ne sont plus cachés derrière mes lunettes.

Récemment une de mes amies, fraichement divorcée, m’ a annoncé son opération prochaine pour corriger sa myopie. Je me souviens lui avoir dit « pourquoi pas, ce divorce c’est une renaissance, quoi de mieux lors d’une renaissance que de retrouver la vue ! »
Mais quand j’ai vu le résultat et l’impact positif que cela avait eu dans sa vie, je me suis surtout dit « et pourquoi pas moi ? ».
Je repensais à toutes ces années de natation ou ni les lunettes ni les lentilles ne permettent de pratiquer sereinement….Sans parler de mes yeux qui piquent en fin de soirée…impossible de rester bien maquille !
Mais tout ça, ça allait bientot être derriere moi …
Je suis allée voir D LETSCH, qui avait déjà opéré mon amie. Après plusieurs examens, le diagnostic est tombé, l’opération était possible. Il a alors pris le temps de m’expliquer le déroulement de l’opération et j’ai posé toutes mes questions sans tabou et sans honte. Je voulais etre rassurée mais aussi savoir dans quoi je m’engageais exactement.
Ensuite, j’ai foncé…l’opération s’est déroulé comme annoncé, aussi bien la gene ressentie lors de l’opération que l’accueil de qualité à la clinique.
Je suis ravie du résultat…on complimente à nouveau mes yeux, qui ne sont plus cachés derrière mes lunettes…
Et si dans quelques années, des lunettes redevenaient nécessaires…Je reconsulterais pour une nouvelle operation sans hésiter !

Tous les témoignages