Chirurgie laser de l’astigmatisme

Chirurgie laser de l’astigmatisme2019-03-15T10:02:05+01:00

Maux de tête, fatigue oculaire, gêne à la lumière vive, ces symptômes souvent associés à la fatigue peuvent en réalité cacher un trouble visuel : l’astigmatisme. Et c’est souvent lors d’examens de vue (médecine du travail, visite médicale) au cours desquels la personne confond le 0 avec le 8 ou le M avec le H que l’astigmatisme est envisagé. L’astigmatisme constitue une excellente indication de prise en charge chirurgicale au laser.

3 options pour corriger l’astigmatisme

Porter des lunettes

L’astigmatisme peut être corrigé grâce à des verres dits « toriques » épaissis sur les côtés. Ces verres peuvent aussi compenser, s’il y a lieu, un défaut visuel associé, (myopie, presbytie, hypermétropie). Mais le port de lunettes comporte certaines contraintes : sur le plan pratique (pratique sportive, perte, oubli, bris…) ou esthétique – notamment en cas de forte correction.

Porter des lentilles de contact

La correction peut aussi être assurée par des lentilles. Cette option, si elle prend en compte l’aspect esthétique et permet de résoudre un certain nombre de problèmes pratiques liés aux lunettes, présente toutefois des contraintes en matière d’entretien, de confort (possibilité d’irritation et de fatigue oculaire), d’hygiène (risque d’infection non négligeable)…

Opérer l’astigmatisme

La chirurgie réfractive permet de corriger la vision de manière définitive. Les personnes qui ont été opérées évoquent souvent une sensation de liberté : elles ne sont plus dépendantes de leurs lunettes ou de leurs lentilles pour voir net !

Il est possible de traiter chirurgicalement l’astigmatisme seul ou avec d’autres troubles visuels associés (myopie, presbytie, etc.).

astigmatisme

L’astigmatisme est lié à la forme de la cornée qui, au lieu d’être sphérique, est ovale : sa forme s’apparente davantage à un ballon de rugby qu’à un ballon de football.  D’un point de vue plus technique, son méridien horizontal et son méridien vertical n’ont pas le même rayon de courbure. Les rayons lumineux sont donc déviés et l’image subit une distorsion.

La chirurgie de l’astigmatisme

En fonction de votre cas personnel, diverses techniques sont envisageables, toutes sont maîtrisées par le Dr Jonathan Letsch et son équipe au Centre ophtalmologique Malraux.

Dans tous les cas, les interventions se déroulent sous anesthésie par instillation d’un collyre et ne nécessitent pas d’hospitalisation. Elles sont réalisées au bloc opératoire, dans des conditions d’aseptie strictes.

L’opération de l’astigmatisme au laser excimer

Cette intervention porte sur la cornée que le chirurgien va sculpter grâce à un laser. Ainsi, les irrégularités sont corrigées et ce tissu essentiel pour la vision va retrouver une forme sphérique. On distingue 2 techniques chirurgicales éprouvées: le LASIK (qui s’exerce en profondeur de la cornée) et la PKR (dont l’action se concentre en surface.). Les résultats visuels sont identiques pour ces deux techniques mais la technique la plus adaptée sera déterminée selon les données des examens pré-opératoires. Ces techniques réalisées au laser sont très efficaces dans le traitement de l’astigmatisme, même si celui-ci est important.

La pose d’un implant torique

Dans ce cas, il s’agit d’agir au niveau du cristallin, avec la pose d’un implant torique. Cette technique est préconisée s’il existe une cataracte associée.

Prendre contact

Vous souhaitez des renseignements, vous vous posez des questions ou tout simplement vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous contacter

Les témoignages

Découvrez les témoignages de nos patients ainsi que le témoignage du Docteur Letsch, lui-même opéré de la myopie.

Les témoignages

Le centre Malraux

Découvrez l’équipe et le plateau technique du centre, spécialisé dans la chirurgie réfractive au laser et la chirurgie de la cataracte.

Le centre

Témoignages

Valérie L, 37 ans

Astigmatisme, Myopie, Témoignages|

J’ai une vision parfaite de nuit comme de jour, c’est une nouvelle vie

Les nombreuses années de port de lentilles au quotidien m’ont occasionné une sécheresse oculaire telle qu’il m’était devenu pénible de les supporter 4 heures d’affilées face à mon écran d’ordinateur. La chirurgie réfractive était donc la solution pour enfin me débarrasser de ma myopie et de mon astigmatisme. J’ai franchi le pas en juillet dernier, et j’en suis très ravie ! J’ai été opérée au Lasik par le Dr Letsch et tout s’est très bien déroulé. Dr Letsch est très professionnel et son cabinet est doté d’un nombre d’équipements assez conséquent pour le souligner. Le docteur m’a expliqué pas à pas de manière posée et rassurante tout le processus pendant l’opération. L’opération est absolument indolore et dure seulement quelques minutes. Le chirurgien fait le décompte des secondes à chaque passage du laser pour chaque œil, il vous suffit de fixer un bref instant la mire de couleur et vous voilà désormais munis de nouveaux yeux. À la sortie de la clinique, j’arrivais déjà à distinguer les lettres écrites en gros caractères sur les panneaux publicitaires, chose qui m’était impossible de faire sans correction auparavant. La vue s’est améliorée de jour en jour sans aucune douleur post opératoire, juste une très légère sensation de sécheresse oculaire largement supportable. 2 mois se sont écoulés depuis l’intervention, j’ai une vision parfaite de nuit comme de jour, c’est une nouvelle vie, un pur bonheur que de pouvoir aller à la piscine, se réveiller le matin et d’y voir clair ! Un grand merci au Dr Letsch et à toute son équipe pour leurs compétences et leur gentillesse. J’ai un seul regret, ne pas l’avoir fait plus tôt !

Angélique G, 29 ans

Astigmatisme, Myopie, Témoignages|

Il y a un réel suivi après l’opération, c’est top !

Avant l’opération :
J’étais astigmate et myope et je ne me suis jamais habituée à porter des lunettes. J’ai donc envisagé une chirurgie.
Le docteur Letsch a fait les vérifications nécessaires pour savoir si je pouvais être opérée sans aucun risque (il a vraiment été très prudent avant d’accepter de m’opérer). Ensuite, j’ai eu toutes les explications nécessaires quant à l’opération. Avec tout ça, j’étais déjà plus rassurée et je savais que j’étais entre de bonnes mains.

Pendant l’opération :
J’avais assez peur le jour J. Le docteur était très rassurant pendant l’opération. Chaque étape a bien été expliquée, j’ai beaucoup apprécié. L’opération passe très vite, c’est un peu désagréable (l’écarteur) mais ce n’est pas douloureux.

Après l’opération :
Les heures après l’opération ont été un peu difficiles à cause de la fatigue oculaire, ce qui est normal. Le lendemain, je voyais parfaitement bien ! Les deux premières semaines étaient assez fatigantes, mes yeux avaient besoin de repos. Mais après cette période, tout est rentré dans l’ordre ! Maintenant je suis ravie du résultat, quel bonheur de ne plus avoir à porter de lunettes !

Il y a un réel suivi après l’opération, c’est top ! Je suis vraiment contente d’avoir fait confiance au docteur Letsch, c’est un spécialiste qui sait ce qu’il fait et qui ne prend pas de risques ! J’y retournerai les yeux fermés s’il le fallait !

J’avais très peur de me lancer, aujourd’hui je ne regrette rien. Un grand merci au docteur Letsch pour son professionnalisme, sans oublier son équipe !

Nicolas S, 34 ans

Astigmatisme, Myopie, Témoignages|

J’ai miraculeusement retrouvé la vue seulement quelques heures après.

Lors du dernier contrôle annuel de ma vue, je souhaitais avoir plus d’informations concernant la possibilité de me faire opérer des yeux. Le Dr LETSCH a très bien répondu à mes questions tout en me rassurant. Bien sûr, cela représente un certain coût et selon les mutuelles, les sommes restantes à notre charge diffèrent mais objectivement cela en vaut vraiment la peine vu le bénéfice apporté aujourd’hui. L’opération n’a que duré quelques minutes et s’est très bien déroulée. Le Dr, bien expérimenté dans ce domaine là, a réussi à me mettre à l’aise et en totale confiance durant l’intervention. J’ai miraculeusement retrouvé la vue seulement quelques heure après. Sur le plan post-opératoire, il y a un réel suivi sur plusieurs rendez-vous étalés sur les 5 mois suivants. Ma vie a changé et j’ai redécouvert ma vue sous un autre angle. Je me sens maintenant libéré. Un grand merci au Dr LETSCH ainsi qu’à toute l’équipe qui a pris soin de moi

Tous les témoignages