Bilan préopératoire

Bilan préopératoire2019-03-19T09:47:07+01:00

Le bilan préopératoire est une étape essentielle pour tout patient candidat à la chirurgie des yeux. Il permet tout d’abord à l’équipe chirurgicale de dépister une éventuelle contre-indication et ainsi d’établir si vous êtes opérable. Dans l’affirmative, le praticien va recueillir toutes les informations nécessaires pour dispenser un traitement de chirurgie réfractive sur-mesure pour votre cas.

Les examens « classiques »

L’équipe échange avec le patient sur ses antécédents visuels, ses activités, la problématique précise liée à son défaut visuel etc. Elle pratique ensuite une série d’examens classiques :

  • la mesure de l’acuité visuelle précise ;
  • l’examen de l’œil au biomicroscope (lampe à fente) ;
  • l’analyse de la qualité du film lacrymal ;
  • l’examen du fond d’œil.

Le bilan préopératoire est aussi le moment idéal de poser toutes vos questions à l’équipe ; il vous aide à aborder l’intervention avec sérénité.

Pour conduire ces investigations, le Centre Malraux, possède un plateau technique complet et moderne: Topographie cornéenne spéculaire, Topographie cornéenne d’élévation, Abérrométrie/Analyseur de front d’onde, pupillométrie, biométrie optique.

Topographie cornéenne verticale

Cliquez sur l’image pour agrandir

Les examens liés à la cornée

Au cours des opérations de la myopie, de la presbytie, de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme, la cornée est sculptée grâce à l’utilisation d’un rayon Laser. Le chirurgien doit donc recueillir des données cornéennes précises afin d’en avoir une connaissance fine et complète.

Les topographies cornéennes

Le praticien projette un motif lumineux sur la cornée, et l’analyse du reflet (via un logiciel) permet d’en révéler une cartographie extrêmement précise.

Nous réalisons dans notre centre 2 types de topographie cornéenne, complémentaires :

  • la topographie Placido révèle la courbure de la face antérieure de la cornée ;
  • la topographie d’élévation met en évidence son relief.

La pachymétrie, la tomographie et l’aberrométrie

L’équipe complète l’étude de la cornée par :

  • la pachymétrie et la tomographie cornéennes : analyse fine de l’épaisseur cornéenne ;
  • l’aberrométrie : étude des aberrations optiques (imperfections de l’œil vis-à-vis de la lumière).

Les examens liés au cristallin

La biométrie cornéenne pour calcul d’implant

Certaines techniques chirurgicales impliquent la pose d’un implant (cristallin artificiel)Des mesures complémentaires sont nécessaires afin de garantir la mise en place d’un implant personnalisé au trouble visuel de chaque patient (implant monofocal, torique, multifocal ou multifocal torique).

Le chirurgien réalise ainsi un calcul d’implant en utilisant les données cornéennes recueillies lors des examens précédents ainsi que la longueur axiale de l’œil.

La réponse à vos questions

Le bilan préopératoire est un moment d’échange privilégié avec l’équipe : profitez de cette occasion pour faire part de vos éventuelles questions ou appréhensions. Le Docteur Letsch ayant lui-même expérimenté la chirurgie des yeux au laser, il sera d’autant plus réceptif et à l’écoute ! Avec son équipe, il vous répondra sur le déroulement de l’opération, vous communiquera des informations pratiques sur la préparation de l’opération, sur le suivi, et sur toute autre question que vous pouvez vous poser.