Chirurgie laser de l’hypermétropie

Chirurgie laser de l’hypermétropie2019-03-15T10:04:48+01:00

L’hypermétrope voit bien de loin, mais il accommode en permanence pour la vision de près à des degrés divers en fonction de l’intensité de son trouble visuel. Parfois, l’hypermétropie n’est décelée qu’à la quarantaine. Il arrive aussi que des symptômes de fatigue visuelle se manifestent : maux de tête, sensibilité à la lumière, yeux rouges. Depuis quelques années, la chirurgie au laser permet une prise en charge efficace de l’hypermétropie, indication souvent méconnue de nombreux patients.

3 options pour corriger l’hypermetropie

Porter des verres correcteurs

Le port de lunettes avec des verres convexes (épaissis au centre) permet de réaligner l’image sur la rétine. Pour autant, certaines personnes sont gênées par le port de lunettes pour des raisons pratiques, de confort ou parfois esthétiques.

Porter des lentilles de contact

Moins perceptible sur le plan esthétique, cette option est néanmoins contraignante en termes d’entretien et d’hygiène : elle comporte un risque d’infection non négligeable.

Se faire opérer

La chirurgie réfractive permet de corriger la vision de manière définitive, et ainsi, de ne plus être tributaire de lunettes ou de lentilles avec leurs contraintes. Seule une analyse médicale approfondie permet de déterminer si une opération est envisageable, dans le respect des règles de sécurité les plus strictes.

hypermetropie

L’hypermétropie est liée à une puissance insuffisante de la cornée :  son rayon de courbure ne permet pas de faire converger la lumière sur la rétine. L’image se forme derrière la rétine et l’image est perçue floue.

La chirurgie de l’hypermétropie

L’opération de l’hypermétropie se déroule sous anesthésie locale (instillation d’un collyre) et elle ne nécessite pas d’hospitalisation. Elles sont réalisées au bloc opératoire, dans des conditions d’aseptie strictes.

Plusieurs techniques pour des situations différentes

Il existe plusieurs techniques de chirurgie de l’hypermétropie; toutes visent à augmenter la puissance optique de l’œil. L’équipe du Centre Ophtalmologique Malraux maîtrise toutes ces techniques.

L’intervention peut porter sur la cornée ou sur le cristallin :

  • sur la cornée : le laser
    La cornée est responsable des 2/3 du pouvoir réfractif de l’œil, et est, à ce titre, la cible privilégiée de l’intervention au laser pour corriger tout défaut visuel. Elle visera dans le cas de l’hypermétropie, à accentuer la courbure de la partie centrale de la face antérieure de la cornée.
  • sur le cristallin : la pose d’un implant
    Le chirurgien remplace le cristallin par un implant. Cette technique est indiquée dans le cas de patients de plus de 60 ans, ou atteints de cataracte, ainsi que dans le cas d’une hypermétropie forte.

Prendre contact

Vous souhaitez des renseignements, vous vous posez des questions ou tout simplement vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous contacter

Les témoignages

Découvrez les témoignages de nos patients ainsi que le témoignage du Docteur Letsch, lui-même opéré de la myopie.

Les témoignages

Le centre Malraux

Découvrez l’équipe et le plateau technique du centre, spécialisé dans la chirurgie réfractive au laser et la chirurgie de la cataracte.

Le centre

Témoignages

Nathalie S, 53 ans

Hypermetropie, Presbytie, Témoignages|

Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de porter de lunettes, j’ai pratiquement retrouvé ma vision de jeune fille.

Hypermétrope, je souhaitais me faire opérer au laser depuis quelques années mais mes craintes quant au résultat étaient toujours présentes après avoir pris l’avis de deux spécialistes. A 51 ans, ma vision de loin a commencé à baisser alors que je portais déjà des lunettes pour la vision de près.
En consultant le Dr Letsch, ses explications claires et précises sur l’intervention et ses risques m’ont rassurée. J’ai pu prendre ma décision en toute connaissance de cause. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de porter de lunettes, j’ai pratiquement retrouvé ma vision de jeune fille. Si c’était à refaire, c’est sans hésitation. Je tiens ici à remercier le Dr Letsch et sa jeune équipe pour son écoute, sa disponibilité et son professionnalisme.

Sylviane P

Hypermetropie, Presbytie, Témoignages|

Il a été présent a chaque étape , et surtout le résultat est la.

Je me suis fait opérer des yeux au Lasik par le Docteur LETSCH début Janvier 2017.
Ma vie a vraiment changé après cette intervention, je VOIS , plus besoin de lunettes …. Longtemps, j’avais hésite, et aujourd’hui je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps .
Mon premier contact avec le Dr Letsch m’a rassuré et je me suis sentie en sécurité avec lui. Il m’a tout expliqué avec patience et compétence. Il a été présent a chaque étape , et surtout le résultat est la.
J’ avais eu un petit coup de stress , deux ou trois jours après l ‘opération, il m’a reçu le jour même pour vérifier et me rassurer.
Donc , je recommande sans restriction.

Jérôme D, 42 ans

Astigmatisme, Hypermetropie, Témoignages|

Une opération certes impressionnante mais sécurisée par la technologie employée et sa maîtrise par le praticien.

Une opération certes impressionnante mais sécurisée par la technologie employée et sa maîtrise par le praticien.
Des résultats rapides, pas d’effets secondaires me concernant.
Une vue conforme à celle corrigée par les lunettes portées avant l’opération.
Un suivi post-opératoire sérieux et rassurant. Bien suivre les recommandations du Docteur LETSCH, cela reste une opération chirurgicale avec une part de risques inhérente à toute opération.
En synthèse, je suis ravi d’avoir effectué cette opération qui a changé mon confort au quotidien (plus de port de lunettes surtout pour pratiquer certaines activités notamment sportives, plus de maux de tête).

Tous les témoignages