Chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte2019-03-08T10:03:44+01:00

Les résultats de la chirurgie de la cataracte sont le plus souvent très bons, même à un âge avancé, en l’absence d’autres atteintes oculaires. Le cristallin artificiel permet de corriger la plupart des troubles de la vision : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie (implants multifocaux).

La cataracte n’est pas une maladie : si nous vivons assez vieux, nous développerons tous éventuellement une cataracte !

Remédier à la cataracte

Le port de lunettes

Le port de verres correcteurs est une solution envisageable dans les tous premiers stades de la cataracte : l’amélioration est donc temporaire pour le patient. De plus, la cataracte peut être ressentie de manière fluctuante d’un jour à l’autre, ce qui rend la correction aléatoire. L’évolution de la cataracte est inéluctable.

La chirurgie de la cataracte

L’amélioration durable de la vision passe par la chirurgie. Elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant (cristallin artificiel). L’intervention se déroule sous anesthésie locale (utilisation d’un collyre anesthésiant) et sédation légère, dans la plupart des cas en ambulatoire (elle ne nécessite pas d’hospitalisation). Chaque année, plus de 700 000 opérations de la cataracte sont réalisées en France.

L’intervention dure entre 15 et 30 minutes. Les deux yeux ne sont pas opérés simultanément. L’opération de la cataracte peut aussi permettre au chirurgien de corriger un autre défaut visuel pré-existant (myopie, presbytie, etc.) par le choix d’un implant qui sera, selon les cas, en mesure d’apporter une correction de près ou de loin. La récupération intervient après un délai qui varie entre quelques heures et quelques jours.

La cataracte est définie par une opacification du cristallin. Son apparition entraîne une sensation progressive de voile visuel, des éblouissements (photophobie) ou un trouble de la perception des contrastes. Souvent associée à l’âge, elle peut cependant être associée à d’autres facteurs : traumatisme, exposition excessive aux UV, prise de certains médicaments, maladie du métabolisme (diabète)…

Prendre contact

Vous souhaitez des renseignements, vous vous posez des questions ou tout simplement vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Nous contacter

Les témoignages

Découvrez les témoignages de nos patients ainsi que le témoignage du Docteur Letsch, lui-même opéré de la myopie.

Les témoignages

Le centre Malraux

Découvrez l’équipe et le plateau technique du centre, spécialisé dans la chirurgie réfractive au laser et la chirurgie de la cataracte.

Le centre