Christelle M, 35 ans

Je n’ai absolument rien senti. L’opération commence, et le Dr Letsch détaille chaque geste chirurgical auquel il procède. Attitude très professionnelle

L’idée de l’opération de la myopie me trottait dans la tête depuis un certain temps.
Je n’aimais pas le fait de porter des lunettes : d’une part pour l’esthétique (un détail, je l’avoue), et d’autre part pour des questions pratiques notamment lors des activités sportives. Le port des lentilles de contact n’était pas la solution idéale pour moi: Ayant peu de larmes, je ne tolérais pas les lentilles une journée entière. Travaillant toute la journée sur écran, les yeux me piquaient en fin de journée, et la fatigue visuelle se faisait sentir.
Restait donc la solution radicale : l’opération…

Bilan pré-opératoire :
J’ai donc réalisé un bilan pré-opératoire auprès du Dr Jonathan LETSCH afin de savoir si l’opération était possible dans mon cas. Après une batterie de tests, le verdict tombe : l’opération est réalisable !
Le Dr donne ensuite les explications très claires et précises (avec des schémas) sur les différentes techniques utilisées. J’avoue que les détails peuvent être un peu effrayants…
Passé un petit délai de réflexion, et tous les documents et explications sur l’opération à lire tranquillement à la maison, la décision est prise. Ce n’est pas un acte à prendre à la légère, la décision doit être mûrement réfléchie. Evitez de lire les avis et les blogs qui circulent sur internet… Rien ne remplace l’avis et les conseils d’un professionnel. Il faut poser toutes les questions qui vous passent par la tête au chirurgien qui va s’occuper de vous, afin d’aborder l’opération sereinement.

L’opération:
Dix jours avant l’opération, des gouttes sont à instiller dans les yeux, ce qui n’est pas contraignant du tout. Le plus difficile est de réussir à le faire soi-même, sans en mettre plein à côté !
La clinique vous contacte la veille de l’opération pour vous en indiquer l’horaire. Il faut impérativement vous faire accompagner, car vous ne pouvez pas conduire ensuite.

Jour J : L’équipe de la clinique est accueillante, chaleureuse et rassurante. Mon tour arrive enfin…
Entrée dans la salle d’opération. Le chirurgien installe le champ stérile autour des yeux, puis pose les écarteurs de paupières et des gouttes anesthésiantes. Je n’ai absolument rien senti. L’opération commence, et le Dr Letsch détaille chaque geste chirurgical auquel il procède. Attitude très professionnelle. Le laser fait ensuite son travail. Puis le Dr pose des lentilles-pansements. En quelques minutes, l’opération est terminée. Je tiens à préciser que c’est complètement indolore.
Incroyable !
Vous repartez avec les précieux conseils du chirurgien (et de la secrétaire) pour le suivi post-opératoire, et des lunettes noires que j’ai gardées quelques jours, ressentant un inconfort face à la luminosité.
De retour à la maison, différentes gouttes sont à instiller dans les yeux à des horaires réguliers.
L’hygiène est primordiale pour éviter les infections.

Ma 1 ère nuit a été un peu douloureuse, lorsque que les effets de l’anesthésie se sont estompés, mais je n’ai pas eu besoin de prendre les comprimés anti-douleurs qui m’avaient été prescrits.
J’avais ensuite une sensation de sable dans les yeux et des picotements, gêne qui a été soulagée par les différents collyres.
Par contre, ma vision était floue. Cela me faisait un peu peur au départ, mais c’est un phénomène tout à fait normal. La vision « nette » revient progressivement.
Par confort personnel, je suis restée à la maison une semaine après l’opération.

Suivi post-opératoire
3 jours après l’opération : 1 ère visite post-opératoire lors de laquelle le Dr enlève les lentilles-pansements et vérifie qu’il n’y ait aucune lésion, que les yeux cicatrisent bien.
J’ai continué à mettre régulièrement du collyre (Hylovis) dès que je sentais que mes yeux devenaient secs. Et lunettes de soleil obligatoires pour protéger ses yeux des rayons UV. D’autres RDV de contrôle ont ensuite été programmés, afin de vérifier l’amélioration de la vision. Le suivi est très sérieux.

Résultat
J’ai suivi toutes les précautions et les conseils du Dr Letsch à la lettre. Mes yeux ne gardent aucune trace de l’opération. Si je consultais un autre ophtalmologue, celui-ci ne s’apercevrait même pas que j’ai subi une opération ! Ma vision s’est également nettement améliorée par rapport au moment où je portais des lunettes ou des lentilles. Un réel changement, bénéfique à tous points de vue.
Résultat : une liberté retrouvée ! qui se remarque dans tous les gestes de la vie quotidienne !
A mes yeux (tout neufs), le plus important est d’avoir une entière confiance en les compétences du chirurgien qui s’occupera de vous. Et pour cela, le Dr Letsch est le plus compétent : ses diplômes et son cursus en attestent. Je n’aurais fait cette opération auprès d’aucun autre chirurgien.

Un grand merci à toute l’équipe pour son professionnalisme !

2019-03-18T11:27:22+01:00